Quelle quantité de café faut-il mettre dans une cafetière à filtre Bodum ?

Quelle quantité de café faut-il mettre dans une cafetière à filtre Bodum ?

Ajoutez du café fraîchement moulu et filtré dans le cône – nous recommandons une cuillère à café bombée ou une mesurette Bodum pour chaque tasse/120 ml d’eau . Comptez 10 grammes de café moulu pour 100 millilitres d’eau pour une tasse de café.Pour 12 tasses de café, qui représentent environ 2000 ml d’eau, il faudrait donc utiliser environ 118 grammes de café moulu (2000 / 17 = 117. En termes de dosage cuillère, cela revient à environ 23 cuillères à soupe de café moulu.Pour préparer une cafetière filtre, il vous faut respecter un ratio de 60g de café pour 1L d’eau. Comptez 12 à 15 g de café finement moulu, soit une cuillère à soupe, par mug (20 à 25 cl), et 6 g, soit une cuillère à café, pour une petite tasse (10 cl).Cafetière à Piston (Bodum) Environ 2 grammes de café moulu par once d’eau. Donc 16 g de café moulu (3 cuillères à table) par tasse (250 ml).Pour chaque tasse de 200ml. BODUM® de café grossièrement moulu dans la cafetière.

Quel café mettre dans une Bodum ?

Une mouture grossière sera parfaite pour la préparation de votre café avec une cafetière Bodum. Quelle dose de café dois-je utiliser pour une cafetière à piston? Pour la préparation d’une cafetière à piston, il vous faudra 60-70g de café moulu par litre d’eau. Quelque soit la quantité de café préparée nous vous conseillons de respecter ce ratio d’eau à café pour de meilleur résultats.Un café fraîchement torréfié et avec la bonne mouture vous garantira un résultat savoureux. Verser un peu d’eau chaude sur le café moulu pour faire une pré-infusion et attendre quelques secondes. Verser le reste de l’eau chaude doucement en mouvements rotatifs jusqu’au bord du filtre et laisser s’écouler dans la tasse.La prise en main de la cafetière à piston est beaucoup plus simple que sa conseur italienne. La seule difficulté réside dans la maîtrise du temps d’infusion pour obtenir le goût désiré. Un café trop infusé peut devenir amer, tandis qu’un temps d’infusion insuffisant peut donner un café sous-extrait.Utilisation et entretien Toujours débrancher le moulin à café à lame et le nettoyer après chaque utilisation. Ne plongez jamais le moulin à café électrique dans l’eau ; soulevez simplement le bol de mouture et nettoyez-le avec un chiffon humide.

Fonctionnement d’une cafetière Bodum ?

Le fonctionnement est d’une simplicité désarmante : le café moulu est mélangé à de l’eau chaude directement dans la carafe. Après quelques minutes d’infusion, le piston est abaissé pour emprisonner le marc au fond, laissant une boisson claire et savoureuse en surface. Inventée en 1929 par l’Italien Attilio Climani, la cafetière à piston avait déjà été brevetée 5 ans auparavant par deux Français. La cafetière à piston est donc officiellement de nationalité italienne mais sa production a pendant longtemps été française.La cafetière à piston, également appelée French Press, est une méthode d’infusion tout en douceur. Contrairement à la cafetière italienne, ici, pas de pression : vous mélangez du café moulu et de l’eau chaude, laissez infuser, puis pressez doucement le piston pour séparer le marc du café.Aujourd’hui, et ce, depuis déjà plusieurs années, malgré la « rivalité » entre les Français et les Italiens sur les origines exactes de la cafetière, la marque danoise Bodum est devenue la référence mondiale en matière de meilleure cafetière à piston.Le principe de la cafetière piston est très simple. Il se résume finalement à faire infuser par immersion du café dans de l’eau chaude puis de séparer par une filtration, le café infusé du marc, grâce à une presse au bout de laquelle il y a un tamis.

Quelle mouture pour un bodum ?

Mouture grosse : Mouture assez grossière ressemblant à du sel de mer, utilisée pour la préparation du café dans une cafetière de type française à piston (french press/bodum), mais aussi pour les cafetières de type percolateur. Le dosage du café filtre Il est recommandé d’utiliser environ 10 à 15 grammes de mouture de café moulu par tasse (soit une cuillère à soupe de café) pour obtenir l’équilibre idéal entre amertume et arômes.Ajustez le filtre dans la cafetière et remplissez le réservoir d’eau ; Ajoutez la mouture dans le filtre, assurez-vous de bien versez la dose de café moulu idéale en fonction du nombre de tasses ; Ajustez la verseuse nettoyée sous le porte-filtre ; Actionnez la machine et attendez jusqu’à ce que le café soit prêt.Les cafetières piston donnent un rendu en tasse très aromatique, l’infusion laissant le temps aux arômes du café de s’exprimer. Elle rappelle celle d’un cupping (infusion à la brésilienne) qui est la méthode privilégiée pour sélectionner les cafés.On va également éviter de mettre sa cafetière italienne au lave-vaisselle, qu’elle soit en acier inoxydable ou en aluminium. Les températures élevées pendant une longue durée avec des détergents peuvent endommager votre appareil, altérer son fonctionnement et le goût de votre café.

Quelle est l’origine de la marque Bodum ?

L’histoire de BODUM® commence à Copenhague, au Danemark, où Peter Bodum créa la société en 1944 et est toujours écrite aujourd’hui par son fils, Jørgen Bodum, le PDG actuel qui est copropriétaire de la société avec sa sœur Pia Bodum, garantissant ainsi que le groupe BODUM® reste une entreprise familiale à 100 %. Mouture grosse : Mouture assez grossière ressemblant à du sel de mer, utilisée pour la préparation du café dans une cafetière de type française à piston (french press/bodum), mais aussi pour les cafetières de type percolateur.Bodum est une entreprise d’articles ménagers (notamment des cafetières à piston) fondée à Copenhague, au Danemark, par Peter Bodum en 1944. Depuis 1978, son siège est à Triengen, en Suisse. Elle s’est beaucoup développée à la fin des années 1980 en se positionnant dans le segment du design à prix abordable.Une marque danoise Fondée en 1944 par Peter Bodum à Copenhague, au Danemark, l’entreprise est surtout connue pour ses produits innovants dans le domaine des arts de la table, en particulier pour ses cafetières à piston.Pour notre cafetière à Piston Bodum 1l on peut réaliser 8 tasses de café environ donc pour cela il faudra 8 cuillères de café moulu. Après avoir versé le café au fond du réservoir en verre, on ajoute de l’eau bouillante puis on mélange.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top